Fin  du voyage au sultanat d’Oman

Nous voici au terme de notre très beau voyage dans le sultanat d’Oman.

Nous restons deux nuits dans un bon hôtel avec piscine près de Mascate et de l’aéroport qui est à 14 kilomètres.

Nous profitons de la mer et de ses belles plages, celle que nous avons choisie est très jolie car parsemée de milliers petits coquillages roses, d’ailleurs on voit des jeunes omanaises en ramasser pour faire des décorations chez elles.

Nous aurions pu aller faire du snorkeling autour de l’ile en face la plage, mais le gars  qui nous a proposé de nous emmener avait un bateau sans échelle………et sans échelle Françoise ne peut plus remonter dans le bateau, ses genoux ont vieilli.

Dommage donc, car la mer d’Oman regorge de tortues de différentes espèces. Cinq des sept espèces marines, toutes menacées d’extinction fréquentent les sables Omanais. D’ailleurs des gens font le voyage à Oman rien  que pour la faune marine.

Nous avons tenté le snorkeling au large de la plage, mais ca n’est que du sable donc rien  à voir  dans cette mer turquoise et bien chaude ; mais nous nous réservons pour la Thaïlande.

Puisqu’il nous restait du temps pour nous balader, on a voulu voir ce qu’était un hypermarché omanais, eh  bien c’est pléthore de  marchandises, imaginez un hyper marché français mais rempli du double de ce qu’il y a en France, c’est dément , les rayons sont bondés mais bondés de marchandises et les allées ne permettent le passage que d’une seule personne.

En terme de bilan sur ce voyage de 12 jours, nous  dirons que :

Oman est un pays d’accueil  sans pareil

  • Très sécurisé, c’est le troisième pays le plus sûr de  la planète, on a rarement  vu de flics, et pourtant on sait qu’il y en a beaucoup. Il se dit que Oman est la Suisse arabique. 
  • Très très peu de délinquance, car elle est sévèrement punie.
  • C’est propre, les paysages y sont souvent grandioses,
  • Les monuments sont beaux et récents depuis que le sultan Qaboos ait pris le pouvoir à son père en 1970. Il est certain qu’en despote il a révolutionné son pays mais en bien, car il a apporté, certes grâce au pétrole et au gaz la culture, l’instruction, le système santé performant, les routes toujours très bien entretenues. L’interdiction de construire des gratte-ciel, il y a assez de place pour construire.

Mais un pays qui serait la panacée ne doit pas exister et du coup, ce qui  restrictif pour le pays c’est que la main d’œuvre  n’est pas omanaise, mais pakistanaise, bengalaise, indienne, iranienne, philippine. Et que la condition de vie de ces personnes n’est pas du tout la même que pour les Omanais de souche.

Cette population représente 45% de la population Omanaise de souche. 

photos

4 Responses

  1. Merci pour ces commentaires intéressants, je découvre ce pays sous un autre angle , à Loches c’est la grisaille, avec une température douce ……bonne route pour la suite

  2. Rien n’est parfait mais c’est un très beau pays à découvrir. Bonne suite de voyage sous d’autres cieux….

  3. Oman est donc bien une interessante destination. Surtout j’apprécie les sites historiques bien mis en valeur et l’absence de grattes ciel ! Je comprends que Françoise ait besoin d’une échelle pour remonter dans le bateau ! Je suis dans le même cas …. Bonne continuation dans votre beau voyage ! ( Françoise si j’ai reconnu le gypaète c’est que nous en avons près de chez nous . Le cou et la queue sont très caractéristiques. Mais je ne sais pas tout sur tout tu sais …. Je suis nulle en calcul et en physique chimie !)

    1. Quand on fait de l’anesthésie on ne peut pas être franchement nulle en calcul et chimie.
      Bises