Thaïlande : Bangkok

Notre vol avec Oman air était juste à l’heure et nous sommes arrivés à Bangkok avant l’heure prévue.

Nous avions réservé un taxi  de la France afin de ne pas à chercher en arrivant.

En fait ce sont des centaines de personnes qui sont attendus par des loueurs ou autres, et chaque loueur a une place attribuée dans le hall d’arrivée. Du coup on attendait de voir notre nom sur une pancarte, mais il a fallu chercher un peu. Quand nous avons trouvé ce fut très simple, le loueur nous attendait.

Nous avons choisi de loger dans le quartier ancien de Bangkok, immense mégalopole de 12 millions d’habitants. Il nous aura fallu 1 heure pour arriver à notre hôtel.

Alors plus typique ça n’existe pas. Petites rues, marchands ambulants, restaurants de rue, le train arrive jusqu’au bout de sa petite ligne en bordure du marché. Les gens nous saluent, bref, c’est  ce que nous recherchions.

Nous sommes très bien installés au Amanah hôtel, le seul hôtel du quartier.

Premier soir bien sûr balade dans le coin, nous avons acheté notre repas comme tout le monde ici, c’est à dire dans la rue. Les gens ont de toutes petites cuisines et ne peuvent pas cuisiner, ils achètent donc dans la rue. Idem pour le linge, ils n’ont pas de machine à laver alors on trouve des laveries un peu partout.

Les maisons sont toujours ouvertes alors on profite de leurs activités, bains des enfants dans la bassine  dans la rue, séance de gymnastique devant  leur télévision avec un coach, gros farniente dans leur canapé en regardant la télévision, bref ca vaut le voyage !!!!

On dit que la Thaïlande est le pays du sourire, on confirme, dans ce quartier, (Thonburi) tous les gens que nous avons rencontré ont voulu discuter avec nous, mais ils ne parlent pas un mot d’anglais alors on utilise  le traducteur Google et ça marche très bien.

Ah oui, ils n’ont pas la clim, ni la machine à laver, mais ils ont TOUS un Smartphone.

Bangkok est tentaculaire, nous ne visiterons pas tout ce qui est proposé dans les guides.

C’est la troisième fois que nous venons ici, alors du coup on a  revisité le Palais Royal……..une véritable épreuve tant il y avait de monde, et  avec 39° (ressentis 42°)  c’est un peu difficile.

Ceci dit ce palais est absolument extraordinaire, construit en 1782 par  le roi Rama 1er, sur la rive droite  du fleuve Chao Phraya. Il  abrite une centaine de bâtiments, de cours et de statues mais l’endroit le plus important est le temple Wat Phra Kaew. Il héberge  le Bouddha d’émeraude  datant du 15ème siècle qui mesure seulement 45cm, c’est le plus précieux et vénéré de Thaïlande.

L’architecture  est étonnante et complexe, elle montre la créativité et la foi du peuple Thaïlandais.

Suite à cette visite, il faut le dire, très fatigante, nous avons pris le bateau pour un tour sur le fleuve, et  avons atteint wat Arun (le temple de l’aube) en hommage à la déesse Aruna. Posé sur le fleuve, il a beaucoup d’allure, c’est l’un des plus visités  de Bangkok.

On voit beaucoup  de jeunes vêtus de costumes d’époque qu’ils louent afin de faire des photos. Ceci a pris forme lorsque le pays s’est rouvert au tourisme après la COVID 19.

Nous avons zappé le temple du bouddha couché, pour l’avoir déjà vu.

Dans les incontournables de Bangkok, il y a bien sûr China Town, c’est l’un des plus grands  quartiers chinois du monde.

C’est un quartier qui respire la culture et l’effervescence.

Dès qu’on arrive on est plongé dans une explosion de couleurs et de senteurs, ça grouille de monde.

Cette partie de la ville est le berceau de la communauté chinoise de Bangkok depuis le 18eme siècle.

On y trouve des temples, des rues commerçantes et une gastronomie de rue incroyable.

Un autre incontournable, ce sont les marchés flottants. Bangkok, outre son grand fleuve a des réseaux de canaux qui s’appellent des klongs, sur lesquels la vie y est intense.

Nous avons choisi le  Klong lat Mayom floating Market car assez près du centre de Bangkok, et surtout moins touristique que d’autres. Pour nous déplacer dans Bangkok  nous avons utilise Grab  (un peu le même genre que UBER). Nous avons également pris le métro et les bus.

En arrivant au marché, nous avons  pris un bateau à longue queue (l’hélice du bateau à moteur est à deux mètres du moteur, d’où le nom)

Nous avons pu découvrir la vie sur les klongs, le commerce qui y est développé ainsi que  les jardins.

Nous avons bien sûr déjeuné là, de grosses gambas avec des légumes crus bien bons.

On continue dans les incontournables, il s’agit des marchés aux fleurs, nous avons choisi le Pak khlong Talat

Des artisans et nombreuses petites mains fabriquent  des merveilles florales, destinées aux temples.

Pour quelques baths vous avez de magnifiques compositions, ou des colliers à base de jasmin blanc très odorant. Un régal olfactif et visuel.

Le parc Lumpini  est un havre de paix pour se ressourcer après des visites fatigantes mais intéressantes. Ce parc est le poumon de Bangkok, entouré de gratte ciel et des boulevards encombrés de Bangkok. Il propose de belles allées sous des beaux arbres et un lac ou vivent de nombreux varans peu farouches.

1. C’est que du bonheur de parcourir votre blog … magnifique architecture du palais Royal et du temple du bouddha d’émeraude ; traditionnels marchés flottants et  » irréel salon de coiffure  » !
    Jolie ville haute en couleurs et diversités , j’imagine votre émerveillement chaque jour nouveau ! Merci de me faire profiter , il ne manque que les odeurs .

2. Cette visite de Bangkok me rappelle notre voyage très dépaysant en effet . Merci de cette redécouverte….