Thaïlande : Udon Thani

Nous avons pris le train de nuit pour  Udan Thani dans la province de l’ISAN.

Le train est parfaitement à l’heure, on est accueilli par un steward qui nous indique notre wagon et notre cabine.

C’est lui qui installe les lits, c’est vraiment chouette, et tout propre.

Il est donc 20h35 quand nous partons de Bangkok et à 5h39 nous étions en gare de Udan Thani.

Ah c’est autre chose que la belle gare rutilante de Bangkok.

Là on voit que nous sommes en province.

On boit un café, on attend une heure environ le levé du jour et nous nous décidons de prendre un tuk tuk pour aller  l’hôtel.

Evidemment, la chambre n’est disponible qu’à midi mais moyennant quelques baths on peut l’avoir de suite. Du coup, on prend une douche tout de suite, on s’installe et vers  11 heures on part visiter la ville. Elle n’a rien d’extraordinaire, 140 000 habitants, moderne et dynamique. Nous prévoyons quelques visites ici, mais l’objectif est de louer un scooter pour  découvrir la région.

L’après midi nous sommes allés réserver notre scooter pour le lendemain, et  avons profité d’un bon massage à l’huile et le soir un restaurant de rue.

Le lendemain matin dès 8h30 nous étions chez la loueuse de scooters. Nous devons être absolument avant 11 heures au lac des lotus rouge, car après cette heure ils commencent à se refermer pour la journée.

C’est l’une des merveilles de la nature. Chaque année de décembre à février la  « mer de lotus rouges » attire les curieux à Nogkum pavapi.

Ce lac, d’une superficie de 82 km2 a été classé second lac du monde pour son étrangeté. Notre balade d’une heure dans un petit bateau  à moteur  piloté par un gentil monsieur, a été d’une extrême tranquillité, les oiseaux y sont très nombreux, nous étions accompagnés d’hirondelles qui virevoltaient autour de nous.  A vrai dire on en a pris plein les yeux, c’est absolument magnifique.

Ce lac est également très poissonneux.

Puis nous reprenons le scooter, Alain est comme chaque année au top, et pourtant pour sortir de la ville  en conduisant à gauche c’est un peu le chaos, mais il s’en sort très bien.

La campagne de la vallée d’Udon Thani est agréable, mais les rizières sont  sèches et du coup ce sont les buffles qui paissent dedans.

On reprend donc la route pour Ban Chiang, cette ville est très connue en Thaïlande. Ce site  a été découvert seulement en 1966 par un étudiant. Il a trébuché sur une racine de kapokier  et aperçu un morceau de poterie rouge qui l’a intrigué. Des expertises scientifiques ont été réalisées  et démontrent que ce site a une datation d’au moins 2500 ans avant notre ère, et peut être même plus ancienne encore. Des poteries en céramiques peintes en rouges ont été découvertes ainsi que des objets usuels et des armes.

Pas plus tard qu’en 1992 ce site a été inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO.

Après cette visite nous reprenons le scooter qui fonctionne très bien, nous nous dirigeons vers un autre temple, Wat Santi Wanaram (White Lotus temple).

Construit en 2019, il flotte sur un lac, telle une fleur de lotus blanc. Il mesure 19 mètres de haut. Quelques nonnes et moines habitent le monastère mais nous n’avons vu pratiquement personne, ça fait du bien après le palais royal de Bangkok.

Notre virée n’est pas terminée, à 26 kilomètres de là,  un autre temple, le wat Sa Mani construit en  2017, s’agrandit encore. Il est très visité et a pour particularité d’avoir de multiples personnages et sculptures d’animaux mythologiques.

Nous sommes à la veille du nouvel an chinois, autant dire que les festivités se préparent. On visite le quartier chinois et son très beau centre culturel en journée, et le soir on y retourne pour profiter de la fête, spectacle, feu d’artifice, offrandes énormes au temple, tombola.

photos

2 Responses

  1. Magnifique ce lac qui valait , en effet le déplacement. Vivre le nouvel an est aussi une expérience inoubliable …Vous êtes là au bon moment! Profitez bien!

  2. Alain est décidément un champion du scooter en milieu sauvage !!!! Bravo ! Ce lac est extraordinaire et les temples sont vraiment jolis. Bonne St Valentin à vous deux.