Thailande : Dong Kai

Après trois jours festifs à Udon Thani , nous partons pour  Dong Kaï, à 50 kilomètres d’Udon Thani. Nous allons là bas car nous passerons la frontière pour le Laos par le pont de l’amitié  qui traverse le Mékong et  arrive à Vientiane (capitale du Laos).

Le pont de l’amitié a été inauguré en avril 1994, financé en partie  par les Australiens.

Du coup nous avons réservé 3 nuits à Dong Kai afin de continuer à visiter l’Isan.

Nous arrivons le jour du nouvel an chinois, et bien sur tout est fermé et pourtant on veut louer un scooter. La propriétaire de notre hôtel s’occupe donc gentiment de joindre un loueur, qui en soirée est venu nous apporter le scooter en question pour le lendemain. Quand on dit qu’en Asie «  rien est impossible »  c’est tout à fait juste. Pour l’avoir vérifié moult fois.

En ce nouvel an chinois, le marché du samedi à Dong Kai a quand même lieu et c’est tant mieux pour nous. Ce marché se déroule sur la Sisowath Quay, c’est à dire la  longue jetée au bord du Mékong.

Il a lieu tous les samedis, les marchands de nourriture y sont très nombreux. On choisi ce que l’on a envie de manger et on s’installe dans des endroits dédiés pour ça. Pour ce soir nous avons pris des brochettes de porc  bien préparées et …………des frites, aussi bonnes qu’en Belgique, c’est vrai ; et des mini ananas à tomber par terre.

Une piste  avec orchestre permet aux gens danser. Et pour les pieds et la nuque douloureux, des masseuses sont installées sur le quai, c’est très sympathique.

Avec notre scooter nous découvrons  la région, c’est très rural, les vaches paissent dans les champs, les gens sont au travail, mais avec beaucoup plus d’engins à moteur qu’en Indonésie.

Les temples sont très nombreux aussi, mais nous nous sommes contentés  des plus importants.

Un parc très intéressant et curieux, est le Bhan Pa Kho. Il s’agit d’un parc ou une multitude de statues géantes sont exposées. Le sculpteur Lao né en 1937 s’est exilé à la révolution Laotienne de 1975, il a acheté un terrain à Dong Kay et pendant 20 ans il a construit ces statues mystiques, Bouddhistes et Hindouistes. Elles sont en béton.

Pour les amateurs de rhum d’excellence, nous avons visité une petite distillerie de rhum, qui ne produit que 12500 bouteilles par an  l’ISSAN RUM.

Au détour d’une balade, nous nous sommes arrêtés à un temple bouddhiste en bordure du Mékong, et ô surprise de nombreux Thaïs viennent ici pour déposer des offrandes au milieu du fleuve où se trouve un rocher sacré, actuellement visible car le Mékong est très bas .Ils peuvent également jeter les cendres de leur défunt à cet endroit Pour 200 baths ( 5 euros)  on les emmène autour de ce rocher sacré et ils  jettent des fleurs et les cendres.

Nous avons visité une école de sériculture, offerte par la reine Serikit (épouse du défunt roi)

Les jeunes apprennent la culture du murier,  l’exploitation des mûres, du ver à soie et le tissage de la soie.

La campagne dans cette région est aussi jolie que vers Udon Thani, et ici les rizières sont vertes, ce qui donne un aspect beaucoup plus photogénique.

photos

4 Responses

  1. Toujours de belles découvertes et pour le rhum Alain c’est peut-être bien satisfait. bonne poursuite à vous gros bisous. Ici une avant première de Printemps.

  2. On ne voit pas de bateaux de croisière sur le Mékong ?
    Les touristes arrivent quand même …mais sans la  » grosse masse » ! Ce sont des pays où la nature et les traditions restent à l’identiques comme le tri du tabac …
    Je me régale de vos commentaires et photos , merci .

  3. Encore de belles découvertes avec ces statues géantes devant lesquelles on doit se sentir tout petit! Fait il très chaud? Ici effectivement , le printemps s’annonce ces derniers jours.

  4. incroyables les plantes grasses de toutes les couleurs !