Laos : Luang Prabang (suite et fin)

Luang Prabang : les alentours

La ville est un  incontournable d’une visite au Laos, mais ses alentours valent également un voyage.

Luang Prabag est entourées de montagne et de forêts, le Mékong traverse la ville et la petite rivière  Nag Kan petit affluent du Mékong serpente elle aussi dans Luang Prabang

Nous avons pris le scooter pour nous rendre à 30 kilomètres  de là, afin de revisiter les cascades de Kuang Si qui  sont un lieu à ne pas manquer. Sur plusieurs étages l’eau coule sur les roches karstiques pour former des réservoirs d’eau turquoise où l’on peut se baigner.

Avant d’accéder à ces cascades on passe dans un centre de préservation d’ours à collerette.

Au retour nous nous sommes arrêtés dans un petit village Hmong, où bien entendu les petites filles vendaient leurs productions de trousses, bracelets, etc.

Un autre site à privilégier est une excursion sur le Mékong avec visite des grottes  Pak Ou. Il s’agit de grottes situées dans une falaise en aplomb du Mékong. Elles sont devenues sacrées malgré elles au fils du temps car  des centaines de statues de bouddhas y sont exposés. Elles on été apportées à la fin du 19 ème siècle afin d’échapper aux pilleurs chinois.

Les berges du Mékong grouillent de vie, on croise les enfants qui se baignent, les dames qui lavent leur linge ; les pécheurs les agriculteurs, les buffles, les vaches et même des éléphants que nous avons vus de loin.

Les tisserandes du village de Non Phnanom  sont réputées pour leurs tissages en soie et coton, le roi du Laos, s’approvisionnait dans ce bourg où perdure cette activité de tissage.

Notre séjour se termine au Laos, où jamais  nous aurions pensé  retourner.

Nous y étions en 2009, et en 2024 nous reconnaissons à peine la ville tant elle a changé, sauf bien entendu le quartier colonial, bien que les bords du Mékong soient envahis de restaurant alors qu’autrefois on y voyait les Lao jouer à la pétanque, héritage des Français.

photos

4 Responses

  1. Vos magnifiques photos me font penser à la « zénitude » . Le Laos me plait bien …sa nature , ses superbes cascades et son artisanat des tisserands .
    La vie doit y être douce !

  2. Ces petites fille sont tellement jolies qu’on ne peut, sans doute, rien leur refuser! Encore de belles photos et de belles rencontres….

  3. Je sais que beaucoup de Hmongs se sont réfugiés en France et en particulier en Guyane française. Sais-tu pourquoi ? Il avaient peut-être collaboré avec l’occupant français ? Un peu comme les Harkis d’Algérie ? En tout cas ces gens ont su garder une belle authenticité. Et malheureusement les peuples sont toujours les victimes des jeux politiques des gouvernants. Merci de nous avoir emmené dans cette belle région.

  4. Magnifique cette région et vos photos sont très réussies.