Thaïlande : Koh Samui

Nous avons quitté Khao Sok en bus, puis arrivés à Surat Thani nous avons pris le ferry pour Koh Samui.

Nous y resterons trois jours…..les derniers au bord  de la mer

Après 2 heures de traversée nous arrivons donc sur Koh Samui. Une île hyper touristique mais grande et du coup nous avons choisi une région calme, avec des plages calmes et magnifiques.

Nous sommes dans un petit hôtel très très chouette, éloigné de la route, nos propriétaires ont une petite ferme juste à côté de chez eux qu’ils nous ont fait gentiment visité. Chaque jour ils nous donnent des œufs de leurs poules rousses et des bananes.

Koh Samui, donc, situé dans le golfe de Thaïlande, (auparavant nous étions en mer d’Andaman) 228 kilomètres carrés, montagneuse en son centre  et bordée de multiples plages au sable fin à très fin. Elle a un succès fou auprès des occidentaux et du coup dans certains endroit c’est la foule.

Comme le dit si bien Alain, ça n’est pas cette île qu’il choisirait s’il devait s’installer en Thaïlande, bien qu’elle soit très belle.

La jungle est belle, avec beaucoup de cocoteraies. Les  noix  de cocos sont cueillies par des singes dressés. Le fermier a un macaque au bout d’une longue corde et lui ordonne de monter  dans le cocotier, et de la haut il lui dit (quelque chose que l’on ne comprend pas bien sûr) le singe tourne la noix et hop elle tombe. Et il sait quelle noix faire tomber, ils ne sont pas idiots nos cousins éloignés !!!

Ici les Thaïlandais sont à majorité Bouddhistes, du coup les temples sont nombreux, certains sont imposants comme le temple du Big Buddha dont la statue  mesure 12 mètres de haut, et le temple Wat Plai Laem où se trouve la statue blanche à 18 bras de Guanyin, la déesse de la miséricorde de la compassions dans le bouddhisme chinois. Le temple est entouré d’un petit lac où  l’on peut acheter des croquettes  pour nourrir les poissons en faisant un vœu.

Pour notre avant dernière étape en Thaïlande nous ne regrettons pas nos choix  de visites. Ce fut éclectique et donc très intéressant  de découvrir les nombreuses facettes de ce pays.

photos

2 Responses

  1. C’est original ce macaque qui décroche les noix de coco ! Après tout , qui mieux qu’eux ont cette agilité et souplesse de naissance ?
    Comme toujours , vous nous montrez des paysages qui font rêver , ici on en a bien besoin par cette grisaille persistante .
    Bises et bonne continuation .

  2. Les macaques préféreraient sans doute être libres mais ils sont bien utiles…Les temples sont magnifiques et les hommes sont tout petits à côté de ces immenses statues…Bon vol vers la Corée et le Japon!!