Revenons à la réalité

Deux mois déjà que nous sommes en Indonésie, et  franchement, un p’tit mois de plus, n’aurait été  que pur bonheur.

Nous louons une voiture avec chauffeur pour notre dernier voyage par la route.  D’Ampana à  Luwuk, 230km en 5 heures.  La route est comme à peu près toutes les routes de Sulawesi, sinueuse,  ça monte, ça descend et ça tourne toujours. Ce sont des   centaines d’hectares de cocoteraies plantées tantôt en bord mer tantôt sur les collines qui égaient notre voyage. En revanche  les nombreux troupeaux  de vaches nous étonnent, car nous n’en avions jamais vu beaucoup. Les bœufs tirent les charrettes chargées de noix de coco.

Il n’y a que très peu de trafic sur la route.  Les villages que nous traversons sont modestes, mais toujours très coquets. Le plus souvent les maisons sont en bois, couvertes de feuilles de palmes.

Nous nous sommes arrêtés boire un café dans un petit bistrot  construit sur la mer, le propriétaire nous a montré son petit trésor : il a  déplacé la table du resto, soulevé deux planches, et  juste au dessous, évoluent  deux grosses tortues et des poissons. Ils sont retenus par un grand filet si bien qu’il a un « aquarium » semi  naturel, astucieux, non ??

Le bistrot fait penser étrangement  « au Bagdad café », seul au bord de la route, et où il ne se passe rien.

Nous avons choisi de rejoindre Bali par avion, c’est pourquoi il fallait  prendre une voiture d’Ampana à Luwuk. Les liaisons aériennes ne sont pas évidentes, et il n’y a pas d’avion tous les jours, alors il  fallait  bien calculer notre coup, afin  de ne pas rater un voyage. Les liaisons maritimes ? Alors n’en parlons pas pour rejoindre Sulawesi à Bali. Il doit falloir une semaine environ.

Il est 4 heures ce matin,  petit déjeuner rapide à l’hôtel Rosalina de Luwuk, à l’extrême Est de Sulawesi. Nous prenons l’avion pour Macassar,  où nous ferons une escale d’une heure puis  direction Denpassar  à Bali.

 

En fait nous avons repensé  notre itinéraire  de retour. Initialement nous devions repartir de Jakarta, nos billets de retour étaient prévus ainsi,  mais Alain a étudié une autre possibilité bien plus sympa.

Nous avons donc pris un vol de Luwuk à Sulawesi pour Denpassar à Bali. Puis lundi 25, un vol pour Kuala Lumpur. Tous ces changements nous permettent de rester 2 jours pleins à Bali, et ne plus retourner à Java. Youpi, merci Alain.

OK, ça nous a coûté quelques euros supplémentaires, mais on  ne regrette pas

Luwuk, port de commerce, semble endormi,  mais on suppose cependant qu’il  y  a une grosse activité portuaire au vu des nombreux cargos qui sont dans le port. La ville n’est absolument pas touristique, mais pas du tout. Nous étions les seuls blanc, si bien que les « hello mister »  résonnaient dans les rues, et nous étions très sollicités pour les photos.

De retour à Bali, nous retrouvons  la civilisation, les voitures, motos, scooters, beaucoup de monde, nous n’avions plus l’habitude et ça ne nous manquait pas du tout.

Paradoxalement, à peine arrivés  à l’hôtel nous avons loué un scooter, c’est  plus facile pour se déplacer. Nous sommes allés visiter le temple d’Ulu Watu à l’extrême sud de la péninsule de Bukit. Ce temple est accroché en haut d’une falaise, il est  sacré pour les Hindous.

Hier soir, pour  calmer notre chagrin de quitter  l’Indonésie nous  avons dégusté un plateau de fruits de mer sur la plage : poisson grillé, palourdes, grosses crevettes, calamar, crabe, homard.  Les légumes : frites, liseron d’eau et bien entendu riz. Dessert : fruits tropicaux. La boisson ? Bintang, Ok, ce n’est pas terrible avec les fruits de mer, mais le vin est absolument hors de prix et  pas franchement bon, à moins d’accepter de payer 50 euros la bouteille.

Ces quatre grandes îles  que nous avons visitées en partie  et leurs petites voisines nous ont enchantés. Nous essayons de les  comparer mais c’est  impossible.

Toutefois nous avons eu quelques  grands coups de coeur.

  • Sulawesi sans nul doute, nous a  happé. Le pays Toraja est fascinant, et les îles Togians  EXCEPTIONNELLES .
  • Java, le volcan Khawa Ijien restera aussi quelque chose de très fort ; Volcan Bromo, Borobudur pour son imposant temple
  • Bali, ses temples et ses cérémonies extraordinaires.
  • Florès, son état encore sauvage et ses villages Bagda.

Bon, vous l’avez compris, l’Indonésie nous a conquis, et si l’année prochaine on  est en quête de destination, et si nous n’allions pas en Amérique latine, nous reviendrions  ici. Les Moluques, Kalimantan et Sumatra nous intéresseraient.

En attendant, nous remercions notre famille et  notre amie, d’avoir accepté, une année encore, de s’occuper de notre chatte. Sans eux il serait difficile de quitter la maison.

Merci à nos lecteurs qui nous ont laissé de nombreux commentaires, tant sur le blog que par mails.

Photos

SELAMAT  JALAN

Comments are closed.