Caye Caulker (prononcer Kikauker) Le Belize

Dès 10 heures ce matin nous avons acheté notre billet de bateau (water taxi) pour nous rendre à Caye Caulker cet après midi.

Nous partons à 15 heures, le bateau est petit, 60 personnes environ.

Dès le démarrage nous constatons que c’est effectivement un bateau rapide, très rapide, 3 moteurs de 225 chevaux chacun, autant dire que ça déménage !!!

Nous arrivons à 18 heures après une traversée correcte, si ce n’est que les fesses ont souffert un peu. Le bateau va si vite qu’il tape sur les vagues et nos fesses en font les frais !!!

Les formalités de douane se font sans problème au Belize, juste quelques petits dollars pour entrer  dans le pays.

Nous sommes sur Caye Caulker, mais une myriade d’îles, d’îlots et de bouts de sable sont répandus le long de la barrière de corail  de 250 kilomètres de long. La plus grande après celle d’Australie.

Caye Caulker, est une ile  corallienne de 8km sur 1 km, elle est séparée par un lagon appelé le split. En fait ce lagon est  le résultat  de l’ouragan Hattie de 1961 qui l’a coupée en deux.

Autant dire que les hôtels sont convoités ici. Nous n’en avions pas réservé, si bien que nous avons galéré 1 heure avant d’en trouver un.

Heureusement qu’un jeune homme du village  nous a aidé !! Il s’agit d’un jeune chanteur de reggae qui vendait son CD dans la rue. In fine, nous n’avons donc pas eu le choix que de lui acheter pour le remercier de nous avoir trouvé le Plaza Hôtel où nous logeons.

Mais avant d’arriver là, nous avons fait 15 hôtels environ, tous complets

Nous avons réservé 2 nuits mais nous espérons bien trouver un autre logement  moins cher demain.

L’île est très sympa, très zen, on vient ici pour la plongée, le snorkeling, la pêche, et le farniente.

Nous, ce qui nous a amené ici, c’est le snorkeling, en principe nous devrions nous régaler.

Dommage en revanche que la vie soit si chère ici.

Après une bonne nuit, dans notre  hôtel chic, nous partons à la recherche d’une guest house plus modeste. Finalement nous avons trouvé une chambre chez Rosely, Nous aurons également une cuisine partagée avec les autres clients, ça c’est très intéressant. Nous pourrons faire notre popote.

Nous avons également réservé une journée complète de snorkeling (palmes masque et tuba) sur la barrière de corail où nous espérons voir de belles créatures.

Snorkeling

Ouah !!!!!! Quelle belle journée inoubliable !!

Dès 10H15 nous sommes à l’agence où nous avons réservé notre journée en mer.

Nous serons les seuls Français à bord, 6 américains, 2 canadiens anglophones et nous. Deux membres d’équipage.

On nous remet le matériel, et de suite on comprend que nous avons fait le bon choix d’agence, car le garçon qui nous donne le matériel insiste pour que l’on soit bien dans nos palmes notre masque et notre tuba.

Quand tout le monde est équipé nous partons vers le petit bateau hors bord, et filons pendant 25 minutes vers la barrière de corail.

Premières sensations, quand le guide nous largue dans une eau cristalline et chaude, sur un banc de poissons multicolores, il nous donne le nom de chaque poisson vu, autant vous dire que nous ne retiendrons que quelques noms bien connus : poissons perroquet, chirurgiens, clowns, barracudas, poissons ballon, napoléons. Les coraux sont magnifiques, de nombreuse gorgones se balancent au rythme des vagues, c’est magique. La visibilité sous l’eau est impressionnante. Puis au 2ème arrêt, nous voyons d’énormes tortues vertes, et d’autres aux écailles brunes, majestueuses, qui broutent les herbes du fond de la mer, puis de temps à autre remontent à la surface pour s’oxygéner, elles nous frôlent, nous sommes scotchés devant tant de beauté naturelle. Les raies volent littéralement sous nos yeux, le guide s’amuse même à en prendre une dans ses bras, et nous pouvons alors la caresser. Elle mesure environ 50 centimètres de diamètre.

Le fond de la mer est couvert de beaux coquillages énormes, ce sont des lambis.

IMG_5789 (Large)Au 3ème arrêt, c’est le grand frisson, car là nous y verrons de nombreux requins de récifs, inoffensifs, et heureusement car ils mesurent environs 1,50 mètre. Le guide a apporté des poissons qu’il leur jette, et c’est alors un combat entre grosses bêbêtes pour attraper les poissons, les raies s’en mêlent mais n’ont pas gain de cause, elles doivent renoncer devant les requins.

Au 4ème arrêt, nous y voyons surtout de magnifiques coraux, certains sont en pleine croissance, on croirait des cierges allumés, trop beau !!

C’est vers 15 heures que nous rentrons, très heureux de cette journée, que nous n’oublierons pas de si tôt.

Nous avons rejoint notre nouvelle petite guest house vraiment sympa, fait 3 ou 4 courses pour dîner, et hop au lit !!!

Demain ce sera journée vélo, on sait déjà qu’il fera beau et chaud, comme chaque jour !!!

Vélo et Kayak

IMG_5805 (Large)IMG_5807 (Large)Il est 6 heures quand nous nous réveillons, petit déjeuner et hop on enfourche nos vélos pour visiter l’île.

En fait elle est vraiment petite et calme. Les seuls véhicules à moteurs sont les 2 ou 3 camions qui approvisionnent les commerçants. Les chargements arrivent aux pontons, il n’y a pas de port à proprement parler. On croise pas mal de petites voitures de golf, électriques, quelques unes sont à moteurs, les gens les utilisent comme voiture familiale, et les touristes peuvent en louer. Sinon, ce sont les vélos et les piétons qui prédominent. 1300 habitants vivent sur Caye Caulker, ils sont noirs, plutôt rastas. Ils parlent un anglais créole ; évidemment incompréhensible. Le soir on entend du reggae dans la rue principale ce qui n’est pas du tout désagréable.

IMG_5769 (Large)Les pélicans, les frégates, les mouettes, les aigrettes, font partie du décor de bord de mer, nous nous régalons de voir ces grands oiseaux voler au dessus de la mer à la recherche de proies.

Pour info, la frégate, peut rester une semaine en vol sans se poser. Elle ne peut pas décoller d’une surface plane, il lui faut un piquet, par exemple, pour prendre son envol.

Après cette bien sympathique balade par une température qui doit frôler les 30° à l’ombre, nous rentrons déjeuner à la GH, mais avant……….petit cocktail à base de rhum et jus de fruits frais pressés sous nos yeux. Le rhum est comme partout dans les caraïbes, omniprésent, on va en faire un t’ite cure !!!

Puis dans l’après midi, nous prenons un kayak et allons découvrir la mangrove qui est juste là, près de la GH. Dans un recoin, nous admirons d’énormes tarpons. Ils font l’objet de pêche sportive. Ces poissons peuvent atteindre 120 kg.

Photos

3 Responses

  1. Ces belles photos nous apportent le soleil qui manque ici….Bonne suite de visite au Bélize qui a l’air , finalement très intéressant à visiter.

  2. Cool la vie au Belize !!!
    Au fait, on vous souhaite une bonne année, on ne l’avait pas encore fait.
    Et profitez-en bien, car ici, les nouvelles sont plutôt dramatiques.
    Qu’est-ce qu’on en dit à l’étranger?
    A bientôt l’évasion avec vous.
    Monique et Tony.

    1. Ici au Guatemala, le drame Français a fait le UNE des journaux nationaux, et les gens nous les montraient.
      Bises à vous deux