Varanassi 2eme jour

Dès 6H30 nous étions dans un rickshaw pour les Ghats de Vanarassi. Le brouillard est important, notre taxi driver est assez prudent, c’est très rare dans cette profession.

L’arrivée sur le 1er ghat nous a laissé sans voix.  Pourtant ……………… je me pince, c’est bien réel. De nombreux   pèlerins arrivent pour faire leur « puja » (sorte de prière, d’invocation silencieuse),  descendent les hautes marches, se déshabillent et plongent dans le Gange , dont la température doit avoisine les 8 °. Ils font de nombreuses ablutions, et sortent, c’est absolument inouï.

DCF 1.0Puis, nous continuons, notre  promenade et trouvons les lavandiers, qui lavent leurs saris, des draps ou je ne sais quels linge, ils sont les pieds dans l’eau torse nus et frappe le linge avec d’énormes bâtons sur des pierres prévues à cet effet.

Plus loin ce sont les « Sadhus » ( hommes sains pour les hindous)

Pendant ce temps des enfants  tentent de vendre quelques vielles cartes postales, ou s’ils n’ont rien à vendre, demandent quelques roupies pour manger.

Au ghats des crémations, les cérémonies ont déjà commencé, nous surprenons un chien, parmi tant d’autres en train de manger des restes humains. Nous n’avons pas encore pris notre petit déjeuner, mais, là à l’instant je n’ai pas faim du tout.

Lors de notre  déambulation, nous avons été interpellés par le couple de Français que  nous avions rencontré la veille dans un restaurant. Ils nous ont permis de nous déconnecter de  la réalité en nous proposants d’aller petit déjeuner avec eux dans un  petit  restaurant typique  de chez typique. Là, allongés sur des nattes nous avons pu échanger nos émotions, et nos différents parcours de routards.

Puis, ensemble nous avons décidé de prendre un  rickshaw pour aller à Sarnath, lieu ou le Bouddha a prêché son 1er discours.

La course en Rickshaw a duré  une demi-heure mais, ce fut une fois de plus l’occasion de penser que je ne reverrais jamais ma Touraine. Pour ceux qui connaissent les autos tamponneuses dans les fêtes foraines, eh bien c’est un peu la même chose. Vous prenez un rickshaw, des dizaines d’autres  devant et derrière, des voitures, des cyclo pousse, des tracteurs, des scooters, des chèvres , des vaches et des chiens, et bien évidemment des humains qui prennent  un risque  extrême  à essayer de traverser la rue. Vous mettez tout ça en mouvement et le tour est joué.  Chaque « pilote » roule le plus vite possible et tente d’éviter l’autre véhicule en freinant juste avant le clash. Ah, j’oubliais le bruit, chacun a le doigt en permanence sur le klaxon, ca vous donne le ton. Bref, il est impossible de parler à son voisin dans le richaw tant le bruit est important. Nous avons vu notre premier accident de la circulation cet après midi. Piéton contre scooter.

Comments are closed.